Critique de Sharon

– Tu es en voie de duvélisation, si tu veux mon avis !
Voici ce que dit Versavel à son supérieur et ami van In.
Nous sommes en pleine période de carnaval. Fini les réjouissances, pourtant, puisqu'une jeune femme vient d'être assassinée et que van In est chargé de l'enquête, et sa passion pour la Duvel est intacte. Sa vie de couple, par contre, est comme toujours : chaotique. Sa femme n'a-t-elle pas l'intention de reprendre ses études ? S'en est trop pour van In, qui prendrait bien trois bocks de plus. Par contre, pour Versavel, tout va bien, c'est pour cette raison qu'il peut soutenir et conseiller ce cher Pieter.
Et enquêter, aussi. La mort de la belle Katja ne suscite pas tant de peine à son compagnon, qui a sans doute des choses à cacher – et un meilleur ami tout prêt à lui servir d'alibi. Pas très net, le meilleur ami : marié mais très libéré, riche, mais travaillant dans une société qui serait ravie de lui montrer la porte, il disparaît à son tour, et une demande de rançon leur parvient. Restent à réunir l'argent et à trouver le lien entre la mort de Katjia, cet enlèvement et Joris, amoureux transi de la belle jeune femme, aussi transi qu'il était dédaigné.
Bas les masques est une bonne enquête de van In. Elle mêle à la fois les désordres du présent – la corruption n'est pas un vain mot, les « magouilles » pour être plus directe – et les secrets du passé. Rien n'est pire que les non-dits. Comme souvent, ils font des ravages et les proportions qu'ils prennent sont à la hauteur du secret dissimulé. Etre libre physiquement est une chose. Etre libre de ses sentiments, oser vivre et dire ses sentiments en est une autre, le poids de la société, de la famille font qu'être libre réellement en est une autre. Et les bonnes intentions ne suffisent pas.
A l'année prochaine, van In !