AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de martinouche


Ryad Assani-Razaki est né à Cotonou, au Bénin, en 1981. Avant d'arriver au Canada il obtient une maîtrise en informatique. D'abord édité au Québec et lauréat du prix Robert Cliche en 2011, La Main d'Iman, premier roman est paru en France en 2012.

Tous les titres de chapitre sont constitués d'un seul mot qui clôt également chaque chapitre; ils commencent par la lettre I, pour Iman, et se terminent par une lettre formant l'acronyme d'Immigration ce dont on se rend compte à la fin, en consultant la table des matières qui clôt le roman.
Au rythme d'un narrateur par chapitre, le récit est une suite de monologues poétiques, tenus par: Toumani, Hadja, Zainab, Désiré, Alissa, sauf Iman le mystérieux Tour à tour chacun s'exprime, entre colère et révolte, peur et souffrance ; chacun libère ses émotions, crie son désespoir et chaque voix libérée entraîne le lecteur au coeur de leurs souffrances.
Toumani est vendu pour devenir domestique, comme Alissa, promise au même sort. Emmené par son nouveau propriétaire, il est battu à mort, mais sauvé par « La main d'Iman » qui le retrouve dans des égouts où il avait été abandonné.
Iman, est un métis abandonné par son père français et rejeté par sa mère béninoise. Sa mère, Zainab, est une jeune fille sans père, élevée par une grand'mère musulmane Hadja, dont le mari est mort piétiné lors d'un pèlerinage à La Mecque. Elle a un deuxième fils , Désiré.
Iman se cherche une voie qui l'exilerait du continent.
Partir pour fuir le bidonville de la ville. Son désir n'est pas partagé par Alissa et Toumani qui veulent l'empêcher de partir.

Ces trois personnages enfants sont au coeur de ce roman violent et touchant. Leur apprentissage de la vie se cogne au monde des adultes, qui ont, eux aussi, leurs souffrances, et sont, eux aussi, victimes des coutumes et des traditions. Les protagonistes souffrent surtout de ne pas savoir se parler, exprimer leur amour, leur chagrin, leur désir.
Le talent de Ryad se déploie dans le portrait de ses nombreux personnages.
L'auteur décrit le chemin qui conduit à l'exil. Chaque histoire brisée traduit avec émotion et violence cette Afrique noire qui affiche son impossibilité à proposer une société décente et humaine et qui justifie ce désir profond et nécessaire d'immigration, de fuite vers un ailleurs.
Un premier roman percutant, construit avec rigueur et précision, soutenu par une écriture poétique et limpide.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}