Critique de Trebulle

Basé sur le principe des livres dont vous êtes le héros dont la narration évolue au fur et à mesure des choix du lecteur. le livre s'adresse ici aux adultes sur la thématique du développement personnel et promet des astuces pour ne plus subir sa vie à travers une expérience de lecture interactive.
On se glisse dans la peau de Marion, épouse et mère de trois enfants, qui donne tout dans son travail, est bien payée mais pas vraiment satisfaite de sa vie.
Premier hic, le personnage auquel on est sensés s'identifier ne parlera pas à tout le monde : homme, femme célibataire ou sans enfant, personne sans emploi, etc.
Autre hic, l'interactivité est toute relative, les choix que nous faisons ne constituent que des raccourcis ou des détours mais au final, on empruntera quand même le même chemin.
Dernier bémol, plusieurs notions de développement personnel sont abordées mais elles ne sont que survolées et bien insuffisamment développées pour que la lectrice puisse se les approprier. Les leçons que tire l'héroïne de ses diverses expériences sont un peu rapidement tirées, ne laissant pas vraiment le temps à la lectrice d'être convaincue ou de tirer ses propres conclusions.
Bref, ce livre pourra plaire à des femmes qui se reconnaissent dans le profil de Marion et qui n'auraient jamais entamé de démarche de développement personnel. Elles pourront y puiser des pistes pour aller plus loin dans la prise de conscience et les recherches de solutions.
Lecteurs récurrents de livres de développement personnel ou nostalgiques de livres dont vous êtes le héros, passez votre chemin ou lancez le dé. Si vous faites un nombre pair : rendez-vous à la critique suivante, pour un nombre impair, rendez-vous à la critique précédente !