Critique de cardabelle

Entre Quiberon et Lorient , Étel , petit port morbihannais niché au fond de sa ria , est aujourd'hui un havre pour le plaisancier .
Mais, derrière cette quiétude , demeure encore bien vive la mémoire d'un passé riche et industrieux .

Michel le Leuch, Michel Perrin , Grégory Nabat et l'historien maritime Jean-François Henry ont uni leurs talents dans ce cinquième ouvrage pour rendre un bel hommage au pays d'Étel en se retournant sur le passé de ses gens de mer .

L'histoire de ce pays est liée à la pêche , surtout la pêche au thon , prospère jusqu'aux années 60 , avec autour un tissu économique florissant : conserveries , armement , lycée maritime , commerces , coopératives ...
Puis, s'amorce le déclin laissant place au tourisme et à la plaisance .
Restent malgré tout l'ostréiculture et la petite pêche côtière .
Restent aussi un musée ou encore des fêtes traditionnelles .

Même si cet ouvrage présente surtout la période du changement de cap , une large part est faite aux années fastes et à l'histoire même ancienne .
Les textes très étoffés et l'iconographie de qualité m'ont , je l'avoue , transportée et émue .

On se promène au fil des pages entre le " Myosotis" "l'Eden" , la "Vénus", "Prélude" ou la "Radieuse", "L"appel du Silence " ou "L'appel du Destin " , Petite Créole ou "Douce Monique", le "Gagne-ta-Croûte " ou " Pampéro "...et bien d'autres chalutiers , dundées , thoniers , sardiniers , chaloupes et sabliers .
Les uns , élégants , fiers , élancés , majestueux , les autres ventrus , puissants , tous au service d'un peuple besogneux ...

Et que dire de ces photos d'équipages aux nobles visages burinés , sculptés comme le granit ? je les ai regardés comme des photos de famille , eux : Prosper , Gaston , Pierre-Ange ou Marcel ...

Ce beau livre regroupe tout ce que j'aime : la chronique sociale , l'histoire , les belles photos , des peintures .
Les textes sont riches , très riches . Et, il y a même un trésor ! ... une carte tirée du manuel de pilotage à l'usage des marins bretons datant de 1548 , Étel y figure en bonne place .

Bien que n'ayant pas de souvenirs personnels à Étel , j'ai , tout au long de cette lecture , navigué entre émotion et nostalgie face à ces pages d'histoire de notre patrimoine .
Et je ne peux pas conclure sans citer cette dédicace :

" A la mémoire de ces hommes qui ont donné leur vie à l'Océan "

Un beau voyage que je dois à Liv 'Éditions et à l'équipe de Masse Critique . Merci beaucoup pour ce cadeau .