Critique de urbanbike

La réalité dépasse la fiction…!

Ici, pas la peine de chercher les rouages du scénario, nous voilà plongé directement dans le monde de la finance. Il suffit d'ailleurs d'écouter les infos à la radio pour découvrir (sic !) que les malversations sont à tous les niveaux et portent sur des sommes colossales. L'emploi du mot "ordinaire" est malheureusement bien employé.

J'ai reçu ce livre fin décembre car j'en ai réalisé la couverture pour l'éditeur. le propos m'intéressait au plus haut point et ces 20 études de cas sont fort instructives.

Le livre est avant tout destiné à ceux qui enquêtent avec le rappel de chaque histoire puis les recommandations, les leçons à tirer de tels récits. Edifiant…!

Bref, si vous voulez savoir comment réaliser une fraude monétique, une fraude aux assurances, comprendre ce qu'est un conflit d'intérêt, ce qu'est une entente postcontractuelle, un détournement de fonds, comment une fraude peut se réaliser dans le cadre d'une fusion-acquisition, ce qu'est de l'abus de confiance, tout ceci est décrit, expliqué dans ce bouquin remarquable rédigé par un paquet d'experts qui en ont vu de toutes les couleurs…!

Bien sûr, le lecteur non spécialisé (…ce que je suis) passera sur nombre de données techniques mais la lecture des faits et des montages — sans oublier la psychologie des acteurs — est jubilatoire.

Quasiment une source d'inspiration pour tout auteur de romans policiers…! Avec parfois l'inattendu, la découverte de l'embrouille par une simple observation extérieure en lieu de place des livres de compte (le coup de la "barge" est significative).
Passionnant…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..