Critique de Dionysos89

Cet ouvrage rassemble tous les scripts du Livre II de la série télévisée Kaamelott, cent épisodes tout de même (de 3 minutes 30 chacun), et selon le texte originel tel qu'il fut présenté aux acteurs avant tournage et ajustements.
Outil de fan par excellence (les graphismes de couverture sont bien sûr présents pour faire concordance avec tous les autres objets dérivés autour de la série), il permet de revivre mot par mot les dialogues toujours aussi savoureux de notre série préférée, mais également avec les dialogues réellement tournés par la suite et de saisir au mot près toutes les expressions désormais bien connues du l'univers historico-fantasy de Kaamelott. Ce Livre II met en oeuvre des épisodes dont la trame est décousue, mais dont l'univers est contemporain ou tout juste postérieur au Livre I (pour moi, les Livres de la série vont clairement par deux dans leur conception générale), ce qui permet encore d'aborder tranquillement cet univers avec une vision claire, précise et directe de chaque personnage principal.
La préface explicative d'Alexandre Astier permet une fois de plus de replacer son travail artistique dans l'ensemble de ses considérations sur le métier et sur son travail multiple de scénariste, compositeur, acteur, monteur, etc. Cet ouvrage vaut donc surtout comme "relique" de ce temps révolu où on découvrait la série au fur et à mesure, même si maintenant les DVD sont là pour nous rappeler ce temps-là. Tel un dictionnaire ou une chronologie en histoire, une plongée régulière dans un ou deux dialogues de temps en temps maintient en place la magie de Kaamelott dans nos quotidiens. Un délice à chaque page !