Critique de Surbookee

Un dragon aux allures métalliques attaque un village. Lancelot, pédant comme à son habitude, se charge de la mission. Mais Perceval, qui ne veut pas être en reste comme à chaque fois, décide de s'en mêler. Suite à une dispute avec son acolyte Karadoc, il fait équipe avec un furet de guerre. Convaincu que les dragons ne sont pas dangereux, il va tout faire pour entraver les manoeuvres de Lancelot pour l'empêcher de tuer le dragon et comprendre la raison des attaques de ce dernier.

Encore une fois, c'est Perceval qui est mis à l'honneur. Sous ses airs ridicules accentués par la compagnie de son furet de guerre, c'est pourtant lui qui comprend le mieux la situation et qui ralliera une partie des villageois à sa cause contre Lancelot, terriblement agaçant avec ses grands airs et son sale caractère.

Avec ce tome, on découvre toute une facette insoupçonnée de Perceval qui est bien plus malin qu'on ne pense. L'idée de former une équipe avec un furet (ensorcelé) donne lieu à des moments croustillants.
Quant à l'attitude de Perceval face au dragon qui est l'un des plus gros adversaires auquel il doit faire face, celle-ci est complètement déconcertante. On ne sait pas si c'est de la naïveté ou de l'inconscience mais Perceval, qui n'est pas connu pour sa bravoure, reste complètement de marbre face au monstre à l'inverse du belliqueux Lancelot.

J'ai aimé découvrir cette autre face de Perceval qui passe d'une position de boulet à celui de leader. Même si ce n'est que pour un épisode. C'est d'ailleurs le propre du personnage. Il lui arrive des moments de génie et de gloire mais ceci est toujours éphémère. Sans conteste, Perceval est toujours capable de surprendre et c'est ce qu'il fait le mieux.