Critique de Hilde

Ce livre est un « Que sais-je ?», édité chez Les Presses Universitaires de France.
J'ai découvert cette collection pendant mes études universitaires. A l'époque, j'appréciais particulièrement leur prix et la fiabilité des informations qu'on y trouvait.
Leur lecture me semblait parfois un peu difficile. Évidemment, ça ne se lit pas comme un roman et c'est toujours le cas !

Les couvertures ont évolué au fil du temps. J'ai connu les couvertures unies, maintenant, elles sont illustrées. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite repéré que "Les 100 légendes de la Mythologie indienne" était un "Que sais-je".
On y voit une représentation de Ganesh, j'aime bien ses couleurs.

Vous trouverez dans ce livre de nombreuses informations sur la mythologie indienne, et plus précisément sur les mythes et les légendes de l'hindouisme. Il est construit comme un petit dictionnaire. On trouve une centaines d'entrées par ordre alphabétique d'Adi à Yogini.

Il est question de cosmogonie (l'origine du monde et de l'univers), d'épisodes légendaires. On y présente les dieux et les divinités mais aussi les grandes épopées de l'Inde ancienne, les éléments importants constitutifs de cette mythologie et quelques concepts. Une table des matières, et une bibliographie se trouvent à la fin du livre.

Ayant déjà lu des ouvrages sur ce sujet, je l'ai trouvé assez abordable. J'ai aimé piocher dans ce livre, retrouver des informations que je connaissais déjà et en découvrir d'autres. J'ai vraiment l'impression de progresser.
Si j'avais un exposé à faire sur ce sujet, il ferait forcément partie de ma bibliographie.
Je le conseillerais comme petit dictionnaire pour approfondir ses connaissances.

Un petit incontournable. J'y reviendrai avec plaisir.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..