AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Northanger


Un titre accrocheur qui pourrait aussi bien être : Un Noël avec Miss Georgiana Darcy, puisque c'est finalement la jeune sœur de notre ami qui est le sujet de cette charmante nouvelle.

Noël se prépare à Pemberley et va réunir toute la famille, quelques années après le dénouement d'Orgueil et Préjugés. Mr et Mrs Darcy et leurs filles sont de la partie, Mr et Mrs Bingley et leurs enfants, ainsi que l'insupportable Caroline, qui n'a pas fini de faire des siennes. Georgiana vient de se fiancer officiellement avec l'austère Mr Moresby ; or, Caroline, âgée de vingt-huit ans et toujours célibataire en dépit de ses manigances, n'a pas dit son dernier mot...

Non seulement c'est un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen dans un nouvel opus, mais le plaisir est doublé par celui d'assister à un Noël typique de l'ancien temps. J'ai découvert un certain nombre de traditions (la bûche, la véritable bûche qui est supposée brûler jusqu'à l'épiphanie), j'ai eu l'impression de déguster le pudding, d'accrocher les décorations avec les enfants, de sentir l'odeur du pin dont Elizabeth disperse des branches dans toutes les pièces…

Georgiana, qui est devenue une jeune femme raisonnable, sensible mais également méfiante à l'égard des hommes, nous offre en prime une visite guidée de Pemberley (bibliothèque, salle à manger d'apparat, appartements privés…)



Un excellent moment de lecture mais trop court (environ une heure), je l'avais terminé avec même de commencer le Marathon dimanche dernier ! En revanche il me donne bien envie de poursuivre mon aventure à travers les austeneries !

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}