Critique de RJuillet

Comment être heureux ? Ce livre est très sérieux et nous guide en 9 étapes sur le chemin de l'apprentissage. Et nous indique d'entrée et d'après Lao Tseu qu “Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin”. Et déjà, là, moi j'ai tout compris. Lao Tseu j'adore. Mais ce n'est pas le propos. Et pourtant, c'est vrai qu'il a raison, Lao Tseu. “Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur C'EST le chemin”.

On se rend compte, rapidement, avec Laure d'Astragal, que ce chemin va être très très très long (9 étapes, 450 pages, 142 jours, presque 5 mois) et difficile malgré le côté ludique, les exercices, les tableaux à compléter, les évaluations, le crayon bien affûté et le petit carnet sous le coude. Oui car il va falloir tout noter. L'écriture dans la quête du bonheur est primordiale. Et de deux, je suis d'accord aussi sur ce point, décidément.
Je note beaucoup de choses déjà dans ma vie quotidienne, mes lectures, mes cinés, le petit bonheur du jour, je comptabilise mes pas. Sachant que pour Lao Tseu “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”. Et je pense aussi avoir un train d'avance lorsque j'attaque cette quête vers le bonheur car j'analyse beaucoup, je mémorise, je me rappelle. Je n'élude pas, jamais.

Pour résumer les 9 étapes :
1ère étape : facile, se fixer un objectif.
2ème étape : Faire le point sur sa vie.
3ème étape : le bonheur du jour.
4ème étape : Communiquer avec la nature.
5ème étape : Les émotions.
6ème : Les peurs.
7ème étape : La plus spirituelle. le corps et l'esprit. Les chakras. Celle que j'ai eu le plus de mal à comprendre, il faut être concentré, posé et je ne sais pas faire.
8ème étape : La plus cérébrale : “ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait” (Mark Twain)
9ème étape : le nettoyage avant la métamorphose.

Evidemment, chaque étape se réalise sur plusieurs jours. le tout, si on suit le protocole à la lettre, dure 142 jours, avec des retours en arrière, des tableaux à compléter, des évaluations à réviser.

Avec des exercices, une bonne prise de conscience, une grande honnêteté, beaucoup de réflexion et du temps devant soi, il est possible d'accéder au bonheur ou de se rendre compte que finalement on est déjà très heureux, tout simplement.

J'ai bien aimé ces exercices, même si à la longue je suis un peu arrivée à saturation, mais ce livre ne se lit pas en 15 jours, il faut laisser “mûrir” les choses. J'ai, en tout cas, joué le jeu, je suis naturellement d'une grande lucidité et ça m'a quand même bien aidé je pense.

Je suis du genre à trouver le petit bonheur du jour dans mes journées.
Boire un chocolat chaud.
Tomber par hasard sur une amie.
Prendre en photo une chose insolite.
Comprendre ce que mon chat est en train de me dire.
Trouver par hasard un objet que je cherche depuis des mois.

Je suis du genre à savoir qu'il faut respirer, qu'il faut être bien dans son corps avant d'être bien dans sa tête. Qu'il faut faire le vide matériellement, qu'il faut se déconnecter, qu'il faut prendre confiance en soi.

Ah oui, dois-je le dire que je suis du genre à penser que ces livres qui donnent des recettes de bonheur ne servent à rien ? Mais je reconnais que celui-ci, grâce à ses tests, ses nombreux exercices vous pousse vers le questionnement. Il est très complet. L'autrice a pensé à tous les cas de figures. le questionnement n'est jamais facile, il est parfois direct et sans artifice. C'est un jeu, certes, mais la réflexion qui en découle est positive.

Il est fort probable que je confie ce livre à quelqu'un qui se questionne beaucoup et qui pourrait y trouver des réponses.

Merci aux Editions le Courrier du Livre et à Babelio pour cette masse critique.