Critique de Bazart

Portraitiste du roi Philippe IV au XVIIème, Vélasquez peint les fastes du Siècle d'or espagnol, la beauté et la fragilité de la vie humaine. Maitre du clair obscur, il a influencé Manet, Renoir, Picasso, Dali entre autres.

Après son apprentissage, il est peintre du roi, ce qui lui assure peu de revenus car il est alors comme un serviteur. Il devient par la suite valet de chambre du roi puis intendant général et est anobli par le roi

Pendant très longtemps sa notoriété n'a pas dépassé les frontières de son pays et il faut attendre 1865 (il est mort en 1660 !) pour que Manet, suite à une visite au Prado, le surnomme « le peintre des peintres ».

Le livre, après être revenu sur son parcours et ses voyages (deux en Italie qui auront une incidence indéniable sur sa peinture), met en lumière ses thèmes de prédilection puis nous invite à découvrir ou redécouvrir ses chefs d'oeuvre de l'Infante Marguerite Thérèse à 5 ans au Triomphe de Bacchus en passant par Trois hommes à table. .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..