Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Une vie de malade ! de Nadim Aswissri.
Depuis la nuit des temps l'être humain est confronté à toutes sortes de maladies : la peste, le choléra, la grippe espagnole et récemment, le Covid 19.
Depuis toujours, l'homme a tenté d'y remédier : il a fabriqué des médicaments, mis au point des traitements, conçu des tenues spécifiques pour éviter la contamination.
En 2020 on nous a dit que le meilleur moyen de nous protéger était de porter un masque sanitaire.
Aujourd'hui l'un d'entre eux a décidé de prendre la parole !
Une vie de malade ! est un roman jeunesse pour tous, petits comme grands, à partir de 10 ans.
Nous découvrons le journal intime d'un masque, né dans une "maternité" en Chine. Nous suivons son attente là bas, son arrivée en France, puis sa vie de masque jetable en pleine pandémie.
Le fait que le narrateur soit un masque jetable est très original. Je ne savais pas du tout où j'allais avec ce roman, et j'ai été agréablement surprise.
Ce roman est décalé, bourré d'humour et très facile à lire.
J'ai juste été surprise au départ car l'écriture est en attaché.
Mais cela ne m'a pas dérangé au final ; et puis, j'avoue, c'est tout à fait adapté au format journal intime.
Notre narrateur est sympathique, attachant. Il a un regard aiguisé sur notre société.
Il nous fait vivre une aventure surprenante avec humour et, aussi, un peu de philosophie.
C'est une bonne idée de nous faire revivre la pandémie en découvrant le point de vue d'un masque jetable. On avait besoin d'eux, maintenant on les a oublié.. alors l'un d'eux se rappelle à nous ;)
En sa compagnie nous vivons une aventure pas banale, et j'ai aimé ses réflexions pertinentes sur notre société.
Une vie de malade ! est un roman pour tous, petits comme grands, sympathique, drôle, et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles et demie.