Critique de un_chemin_seme_de_livres

C'est avec une belle plume et un récit assez rythmé, que Nadim Aswissri nous propose un voyage dans la peau d'un masque en pleine pandémie.

Au travers de cette lecture courte, mais efficace, le lecteur prend un peu de hauteur et pose un autre regard sur cette période compliquée que la population mondiale a vécue, il n'y a pas si longtemps. Si de notre point de vue d'être humain, il y a eu un énorme élan de solidarité, il n'en demeure pas moins que les travers de la société de consommation n'ont pas disparu et c'est ce que met en lumière notre petit protégé.

Dans une volonté d'éviter la contamination, l'être humain a diffusé à grande échelle des masques de « protection ». Nous allons alors suivre les aventures d'un petit masque, depuis sa création dans une usine chinoise jusqu'à sa fin de vie, en passant par son périple d'un côté à l'autre de la planète et ses changements de propriétaires.

Entre volonté de vivre, de s'en sortir, amour et entraide, mais aussi refus de se conformer aux règles ou encore mépris de l'autre, finalement, les rencontres et la vie de ce petit masque pourraient bien être les nôtres.

Sous une approche un brin philosophique, on retrace alors notre vie d'hier à aujourd'hui, on se projette vers demain, et on se demande quel sens on veut donner à sa vie, quelle personne on rêve d'être, avant d'être un jour, nous aussi « périmé ».

Une chouette lecture que je vous recommande. Merci à l'auteur pour cette belle découverte.