Critique de Marie-Nel

Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture, deux enfants tenant la mappemonde, et du titre également se liant très bien à cette image. Je n'avais pas eu l'occasion de lire la première version de ce roman, c'était donc vraiment le moment de le découvrir. Je savais à l'avance que je ne serai pas déçue, j'ai lu La 3ème guerre du même auteur, j'aime son style, son engagement, sa façon de nous pointer du doigt ce qui ne va pas dans notre monde actuel et les conséquences de tout cela. Elle ne prend pas de gants, elle dit ce qui est et ce que ça peut amener et j'aime beaucoup !
Pour Les enfants de Pangée, c'est la même chose. À travers un récit que l'on pourrait classer dans le fantastique, on retrouve notre monde, ses dérives, l'état de notre planète, tout cela dans un suspense insoutenable. La lecture est très rythmée, déjà par sa construction, chaque chapitre est consacré à un personnage, mais aussi par ce qu'il se passe pour chacun d'eux. Ce qui fait que l'on a vite envie de savoir !
Tout le long du roman, on suit donc la vie de trois adolescents, Lilly, Corail et Rive, auxquels viendra s'ajouter Esteban. Certains ne vont pas se croiser, mais ils vivent tous des phénomènes étranges, des crises d'angoisse leur faisant perdre le contrôle d'eux mêmes, et ces crises vont en s'accroissant. Ils n'en comprennent pas la raison, ça les inquiète. Leurs parents sont complètement dépassés et ne prennent pas du tout cas des épreuves que leurs enfants vivent.
Lilly, issue d'un milieu aisé, tombe amoureuse de Rive, un jeune des quartiers de la zone. Celui-ci pense être un danger pour elle et pour les autres.
Corail apprend que son grand-père est vivant, ses parents s'opposent à ce qu'elle le rencontre. Que peut-il donc cacher ?
Et Esteban, victime des mêmes crises, fait des recherches sur le net qui l'amènent sur un forum où il se rend compte qu'il n'est pas le seul jeune à vivre de tels bouleversements...et il va creuser pour savoir, mais les autorités scientifiques ne l'écoutent pas....
En attendant, la Terre, elle, continue à subir de gros changements. Tout cela est-il lié ?
Nous n'en avons pas la réponse dans ce premier tome, le suspense des derniers chapitres est intenable, laissant ces jeunes dans des situations extrêmes !
Stéphanie Aten rend cette histoire tellement réaliste que l'on se sent encore plus impliqué par les transformations et le futur de notre planète. Et que va devenir cette nouvelle génération ? Quel héritage leur laissons nous ?
Un roman d'anticipation, fantastique, rempli de suspense, se lisant très vite, qui nous touche car si réaliste..je n'ai qu'une hâte, être en octobre 2017 pour lire le second tome. L'auteur nous laisse tellement de doutes et de peurs !!
Un véritable coup de coeur pour Les Enfants de Pangée, on ne peut pas rester insensible et ne pas penser à notre réalité ! Je verrais bien ce roman adapté au cinéma, il serait vraiment intéressant...
Un grand merci à Stéphanie Aten pour ces très bons moments de lecture intense
Lien : http://marienel-lit.over-blo..