Critique de mylena

Ramsès II est le pharaon le plus célèbre, il n'est donc pas surprenant que les Éditions Atlas lui aient consacré un tome entier de la collection Passion Égypte. Cet ouvrage n'est plus tout récent (2003), du coup il ne mentionne pas les nouvelles découvertes, en particulier sur les causes probables de la mort de Ramsès. du point de vue archéologique il n'est cependant pas dépassé et dresse le portrait du pharaon conquérant légendaire et bâtisseur infatigable, sans oublier de l'amoureux de Néfertari et du père d'une très nombreuse descendance. L'histoire des découvertes et fouilles archéologiques concernant le règne de Ramsès est aussi très bien expliquée. Comme toujours dans cette collection les illustrations sont nombreuses et de très bonne qualité.Il faut dire que Ramsès a su soigner sa propre légende de son vivant comme pour l'au-delà et les générations futures : il en a eu le temps, puis qu'il semblerait qu'il soit décédé à près de 90 ans, ce qui est remarquable pour l'époque ! Peu de personnages historiques sont enveloppés d'une telle aura et suscite autant la fascination.