AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Un petit livre idéologiquement orienté, on s'en doute aisément, mais c'est pleinement assumé.

Les auteurs rappellent d'ailleurs, dès le début, que c'est sur le terrain des idées qu'ils entendent se placer pour mener leur combat. Cet ouvrage poursuit deux buts : expliciter, de façon clair, les mécanismes et l'idéologie qui régissent le fonctionnement des IFI (Institutions Financières Internationales), principalement le FMI et la Banque Mondiale, et faire des propositions pour réformer ce fonctionnement.

J'avais trouvé "l'Empire de la Guerre Permanente", toujours publié chez Mille et une Nuit pour le compte d'Attac, et qui traitait de la politique étrangère des États-Unis, moins pertinent dans son approche car désireux de s'emparer d'un objet d'étude trop vaste pour un format si court et qui nécessitait une visée pluridisciplinaire plus marquée. Et puis, si on va par là, on pouvait tout aussi bien critiquer la politique extérieure de la Russie, de la Chine, de la France etc...

En revanche, en ce qui concerne les IFI, on sent l'association pro taxation des transactions financières davantage en terrain connu. De plus l'objet de la critique est objectivement plus aisé à remettre en cause. Le rappel du pourquoi les IFI, au lendemain de la seconde guerre mondiale (stabiliser les taux de change pour éviter les crises financières et financer la reconstruction) ne fait que mettre en perspective la dérive d'instruments qui se voulait au service de la paix et qui se sont retrouvés au service de l'idéologie néo libéral et, il faut bien le reconnaître, des puissances occidentales, en particulier les États-Unis. Le seul bémol est que le bouquin date de 2002, il aurait été intéressant d'intégrer l'arrivée de l'euro dans cette réflexion. Néanmoins, il reste d'une brûlante actualité lorsque l'on observe la situation en Grèce et les "ajustements structurels" que l'on impose à marche forcée.

En bref, un petit livre fort instructif, édifiant la plupart du temps et qui saura ouvrir le débat sur des questions fondamentales, en terme de modèle de société.
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}