Critique de CineKino

Je suis un démographe frustré ! Moi qui croyais lire un pur livre de démographie avec plein de données statistiques et de projections de population, j'ai vite déchanté avec cet essaie plus sociologique que démographique : très facile d'accès, il contient peu de chiffres mais plutôt des témoignages, des choses vues et des faits relatés. Ce qui est d'ailleurs tout à fait intéressant, à la fois instructif et prenant, voire parfois saisissant quand l'auteure nous décrit les conditions dans lesquelles logent ou étudient les enfants. Observant les périls auxquels les enfants (du moins certains enfants, tant les disparités économiques sont grandes dans ce pays) se trouvent confrontés (santé, alimentation, scolarité, travail, migrations…), elle met en évidence les conséquences d'une politique de l'enfant unique qui, si elle a permis à la Chine de stabiliser sa population, a bouleversé la société et les jeunes générations. La dernière partie - malheureusement trop courte - donne une analyse plus macrodémographique en forme de conclusion qui laisse apparaître les défis auxquels la Chine est confrontée, loin des habituels reportages sur les performances économiques du pays. Au final, bien que ne correspondant pas tout à fait à mes attentes initiales, un livre très enrichissant, auquel je ne reprocherais que la multitude de renvois vers des notes (souvent des sources, mais parfois des données ou des éléments d'explication indispensables) se situant en fin de livre, ce qui bien sûr ne facilitye pas la lecture.