AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


S'il y a bien un roman qui fait parler de lui depuis 1985 et plus particulièrement depuis ces dernières années, c'est "La servante écarlate" de Margaret Atwood. Considéré par les anglo-saxons comme une oeuvre à hisser à la hauteur de "1984" de George Orwell, ce roman a été redécouvert par le public français après son adaptation à la télévision. Y aurait-il du bon, finalement, à être abonné à Netflix ? #agentprovocateur

Cette dystopie fait froid dans le dos mais n'est-ce pas le propre d'une dystopie ? le système patriarcal/matriarcal proposé par l'auteure résonne douloureusement à nos oreilles à l'heure où les femmes poursuivent leur émancipation et militent activement pour une plus grande égalité de traitement. L'instrumentalisation de la fécondité - dont dépend la natalité et donc l'économie - est un fantasme de dictateur ou de prédicateur déjà ancien mais le style sans fard de Margaret Atwood lui donne une saveur douce amère très particulière.

Du point de vue littéraire, je salue la construction narrative avec un dénouement intelligent et original ; je salue aussi le style que j'ai apprécié et qui, malgré le contexte, échappe au pathos. On ressent très bien la perte des sentiments humains, on la ressent dans sa chair lorsqu'on est une femme.


Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge BBC
Challenge Notre-Dame-de-Paris
Commenter  J’apprécie          695



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}