Critique de tremb77

Peu fan de science-fiction, de dystopie, le phénomène Servante écarlate m'est totalement passée à côté, je ne connaissais que de nom la série sans réellement savoir de quoi ça parlait. Les différentes critiques lors des challenges de l'an dernier m'avaient incité à le mettre dans ma PAL.

Defred est une femme sans nom, propriété d'un commandant afin d'assurer sa descendance dans un monde devenu infertile. Son sort dépend de sa capacité à donner la vie, mère porteuse sacrifiée au nom de l'intérêt commun. Elle a tout perdu, son conjoint, sa fille, son nom, sa vie, son humanité. Elle appartient désormais à une caste de parias reléguées au rang d'utérus.

Une dystopie qui fait froid dans le dos tellement elle nous parait si réaliste, dévier vers un tel asservissement fait un tel écho avec notre passé, notre présent qu'on peut en oublier que c'est une fiction. Un livre qui fait réfléchir sur la place de la femme, les déviances si vite arrivées.