Critique de Laehb80

Relecture vingt ans plus tard.

J'ai étudié ce roman à la fac et ce fut évidemment un coup de coeur autant qu'un coup de poing.

J'avais envie depuis longtemps de le relire, ainsi que d'autres livres étudiés à cette époque, pour comparer mon ressenti et souvenir de jeune femme à ma pseudo maturité.
La série dont il est adapté est sortie, elle a fait un carton et, comme pour tout ce qui est ultra à la mode, ne m'a pas donné envie de suivre le mouvement et j'ai donc reporté mon projet.

Il était temps, je n'étais pas sûre d'avoir toujours les capacités pour le lire en version originale, j'ai donc acheté un bel exemplaire tout neuf, d'une nouvelle édition et traduction. C'est parti.

J'avais évidemment conservé en mémoire les grandes lignes, le contraire est impossible, il me manquait toutefois certains passages, certains détails.
Cette dystopie fait partie des livres qui, une fois lus, ne peuvent plus vous quitter et restent à jamais dans un coin de votre tête et votre coeur.
Et comme les grands romans du genre, il est glaçant et vous pousse à vous demander " que se passerait-il si..."