Critique de clairelili

Très intéressant rappel historique (en introduction) de la guerre de Religions qui a déchiré le Sud-Ouest au XIIIe siècle. Puis descriptions des événements dans chaque département : Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lozère, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Ariège et Aude principalement. Mais aussi dans une moindre mesure dans les Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche et Drôme. La mise en page n'est pas très moderne, le texte est écrit petit donc il faut prendre le temps et la peine de lire (tout simplement). Mais il est intéressant, riche et ses cartes sont bienvenues. Je le conseille donc pour en savoir un minimum avant d'aller visiter une de ces régions.
Un babeliote qui le conseille aussi tout de même met en garde contre une "partialité régionaliste" et une " complaisance envers un ésotérisme douteux" que je n'ai pas su voir pour ma part, alors que j'ai une répulsion pour toute forme d'occultisme. Il m'a semblé plutôt factuel, n'omettant pas les barbaries commises du côté cathare, signalant les croyances, autour du "Graal pyrénéen" par exemple, sans les accréditer. Mais, pour préparer mes vacances, je n'ai lu en intégralité que l'Introduction et les chapitres concernant l'Ariège, le Gard, L'Hérault, Carcassonne et sa région.
Et pour ce qui est de partialité régionaliste, comment être sûre d'en être exempte ? Je ne sais pas. Je ne suis pas assez calée en Histoire. Vous verrez par vous-même.