Critique de Sagweste

J'ai découvert l'auteur au détour de sa publication dans un groupe littéraire FB dans lequel je suis inscrite, il y annonçait son nouveau livre. La couverture m'ayant tapé dans l'oeil, je suis allée à sa rencontre pour le découvrir. J'avais envie de me replonger dans un thriller historique, dont j'adore le thème en général. Aussi, me voici avec ce premier opus des enquêtes de Cavaignac et de Karadec, chacun d'entre eux pouvant se lire en one shot.

Nous faisons connaissance avec nos deux héros: archéologue passionné, Cavaignac est embauché par une société sur sa région natale du Périgord pour y conduire un chantier de déblaiement sur le château de Commarques; Karadec, jeune femme un peu mystérieuse viendra en soutien. Mais la mise à jour de certaines reliques assombrira leur travail, des éléments extérieurs tragiques les obligeront à enquêter sur ce qu'ils mettent à jour et interroger leur véritable présence sur ce lieux.

L'auteur a pris le parti de nous conter l'enquête de Pierre et Marjolaine en 2000 et d'entrecouper les chapitres avec d'autres racontant l'histoire du propriétaire dès 1129 de Gérard de Commarques, futur grand Templier. Ces sauts dans le temps sont débordants d'informations historiques, c'était une joie que de dévorer tout ce qui a pu se jouer autour des Templiers entre la France, Jérusalem et d'autres pays. Nous y croiseront les différents dignitaires des religions qui intercèdent auprès des moines rouges, les musulmans, les juifs et les chrétiens. Cela permet de mettre en exergue leurs croyances communes, ce qu'ils défendaient au plus fort de leur vie. Tout cela nous sera conté et révélé sur plusieurs siècles.

Les retours en ce début des années 2000 éclairent mieux le jeu de pistes que vont suivre nos deux héros malgré le danger croisant. A eux deux, ils se donnent le mot pour combler les révélations qui feront jour, s'appuyant sur leurs savoirs réciproques, se trouvant des points communs très forts. Une certaine attirance leur permettra d'avoir confiance l'un en l'autre même si Marjolaine ne se livre que peu à peu.

Certaines mises à jour de secrets arrivent quand même un peu abruptement aux yeux de la lectrice que je suis, qui aurait aimé un peu plus d'explications, mais cela n'entame en rien le plaisir de lecture. Je me suis régalée de cette histoire de Templier, de leurs débuts, de la terrible rafle dont ils ont été les victimes un fameux 13 octobre.
J'ai découvert et appris énormément, de façon romancée, tout un pan de notre histoire qui m'était encore inconnu. C'est ce qui me plait dans ce genre de livre, ce que je viens y chercher: une façon détournée d'enrichir mes connaissances historiques tout en restant plongée dans un roman passionnant, écrit par un auteur lui-même passionné par son sujet.

Je n'ai pas vu le temps passer, ce premier opus m'a convaincue de lire le deuxième, ce que je ferai très vite. Merci Jean-Luc pour avoir retracé de manière vivante ces XII et XIII ème siècles! Votre plume m'a conquise, la couverture de votre roman est absolument superbe, et les rouages de cette enquêtes parfaitement maîtrisés.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..