Critique de mireine

Un Kibboutz en Corrèze de Jean-Luc Aubarbier ( Terres de France - Presses de la Cité - 471 pages )

> J'ignorais qu'il y avait eu, près de Brive un Kibboutz avant la dernière guerre mondiale.

> le baron de Rothschild loue une vieille ferme isolée en ruine en Corrèze pour former des jeunes juifs allemands à la vie rurale et les envoyer en Palestine pour les sauver des nazis.

> Des jeunes souvent diplômés, de familles bourgeoises pas préparés à une vie paysanne sans aucun confort.

> Magda, Sarah, Haïm, Yohann vont s'intégrer dans le village de Nazareth. Au fil des jours les villageois vont les accepter et les respecter.

> Des amitiés et même un grand amour vont éclore.

> Première partie du livre le Kibboutz et sa vie, seconde partie la guerre, la résistance.

> La jalousie, la haine, le racisme vont éclater avec l'arrivée de la guerre et la propagande anti-juive.

> La population se divise en plusieurs camps : ceux qui tombent dans les bras de Pétain et des Allemands, ceux qui se terrent et enfin ceux qui refusent et continuent le combat dans l'ombre, dans la résistance.

> J'ai lu énormément sur la dernière guerre

> Tout cela pour vous dire que je vous recommande ce roman historique bien documenté, bien écrit et haletant.

> Bravo à Jean-Luc Aubarbier pour son livre.

> Vite lisez-le

> Marie Reine