AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Lsky
10 septembre 2021
Est-ce que l'art contemporain n'est pas déjà du patrimoine ? Est-ce que dans l'Histoire de l'Art ne rentrerait-il pas une Histoire des Expositions ? Ce sont une once des questionnements qui habitent cette fabuleuse étude. Si vous pensez que c'est encore un bouquin élitiste, incompréhensible, détrompez-vous. Et vous savez pourquoi ? Voilà pourquoi : est-ce que vous aussi vous avez vu plus d'oeuvres, plus d'expo, en photos qu'en vrai ?

Ouais, hein ? Bah moi aussi.

Ce livre questionne alors ce qu'est l'image qui reste, puisque, l'exposition ou les performances, contrairement aux oeuvres pérennes, ont besoin de témoignages visuels pour exister, pour résister au temps. C'est alors que des milliards de questions se posent, les questions d'archives, de patrimoine, de conservation, de droit… Photographe et artiste réalisateur de l'oeuvre doivent-ils tous être rémunérés pour cette même image ?
Pour vous renseigner sur le droit aux images d'artistes vous pouvez consulté le site de l'ADAGP : elle protège le droit d'image des artistes selon diverses normes le prix peut varier : l'image est-elle en couverture par exemple, côtoie-t-elle d'autres images ?

Une thèse très intéressante est évoquée selon laquelle cette « survivance » de l'exposition par le biais d'images s'apparenterait presque aux fantômes, aux revenants. Ils ne sont plus là mais leurs artefacts, leur souvenir restent.

Pourquoi un livre sur l'exposition ? Presque au détriment des oeuvres ? Car la machine exposition est invisibilisée aux yeux du public : il ne se doute jamais de toutes les personnes, de toute la logistique, la machinerie qui en sont à l'origine. L'idée, certes, et puis le reste. L'idée principalement, est intéressante. On peut prendre le cas du MAC VAL, par exemple, où son commissaire d'exposition principal, Frank Lamy, réutilise des oeuvres en leur faisant traverser diverses expositions, diverses thématiques. Oeuvres récurrentes comme autant de clins d'oeil, mais surtout un intérêt sincère et réel pour la polysémie des oeuvres. L'étude de l'exposition prend alors tout son sens.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}