AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


La série "Pour les Nuls" n'est plus à présenter, je pense que tout le monde en a au moins eu un livre de cette série dans les mains.

Le concept ne change pas, normal, on ne change pas un concept qui gagne et qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois.

Sauf à me mettre "la guitare pour les Nuls" dans les mains (ça ne changera rien pour moi), ces livres m'ont toujours réussi et puis, j'ai toujours été m'endormir moins bête.

D'ailleurs, ceux que j'ai lu sont bourrés de fluo (j'étranglerai un jour ma soeur pour m'avoir rendu un "La franc-maçonnerie pour les Nuls" vierge de toute fluoration parce qu'elle avait perdu le mien), du moins, les choses les plus importantes.

Dans ce Polar pour les Nuls, on a de quoi nourrir son esprit et sa culture polar, le tout sans indigestion car les auteurs évitent d'en dire trop sur les auteurs.

L'équilibre n'est pas facile entre l'assiette trop pleine et celle qui laisse un goût de trop peu, mais il me semble qu'elles ont réussi à atteindre le juste-milieu, à dire ce qu'il fallait, le plus important et ne pas s'encombrer du superflu, celui qui nous aurait fait décrocher de notre lecture en baillant.

De toute façon, avec Wikiki, on peut toujours aller glaner des détails plus affinés sur les auteurs.

Ce gros ouvrage, je l'ai lu durant tout mon mois d'août, après avoir nourri le chat, pendant que môssieur faisait sa toilette ou pieutait sur son coussin. Il est épais (le livre, pas mon chat, bien qu'il ait fait du gras) mais il se lit facilement et les différentes thématiques proposées se recoupent parfois.

Au départ, j'avais commencé à retenir les auteurs de polars ou romans noirs que le recueil ne citait pas et puis, je me suis rendue compte que ces auteurs oubliés intervenaient en fait plus loin, dans une autre thématique.

L'inconvénient, c'est que j'ai surligné des romans que je n'avais jamais lus (pas tous) et que ce guide m'a donné envie de lire afin de ne pas mourir idiote. le genre de truc trèèès mauvais pour ma PAL car j'en ai trouvé des tas dans ma bouquinerie préférée.

Je ne sais pas si je pourrais prendre ce guide en défaut, il me semble qu'il a ratissé large en ce qui concerne le "mauvais" genre qu'était le polar avant d'acquérir ses lettres de noblesse, mais il m'a semblé que les auteurs sud-américains étaient sous représentés.

Attention, je le fais de mémoire, j'ai terminé ce guide depuis plus d'un mois et je n'avais pas encore eu le temps d'écrire une chronique avec le Mois Américain de septembre.

En tout cas, je suis contente de l'avoir trouvé en seconde main, même pas abîmé, même pas lu, si ça se trouve et maintenant, il a rejoint ma collection de "Pour les Nuls" et ne pourra jamais être vendu car fluoré sur toutes les pages.

Maintenant, je mourrai moins bête, j'en sais bien plus sur les Polars, Policiers, Romans Noirs qu'avant, faut juste que ma mémoire passoire retienne le tout…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}