Critique de Aelynah

Si, comme nous, vous suivez les aventures de Sam la petite salamandre dans les magasines vous avez déjà rencontré certains des personnages que nous allons retrouver dans cet album.

Dans ce tome 1 nous allons donc faire plus ample connaissance de trois des personnages de la forêt :

Le hibou

La grenouille

La coccinelle

Mes filles adorent les articles qui paraissent dans chaque magasine et que l'on titre : Téquitoi? Ces albums font partie de cette collection qui plaît beaucoup aux enfants. Les rencontres de Sam la salamandre avec les différents animaux de la forêt ou d'ailleurs sont toujours peuplées d'aventure et de nouvelles amitiés.

Cet album va ainsi sous forme d'histoires à lire le soir nous en fournir en format plus long.

En suivant donc Sam et parfois son ami Moucheron, nous allons nous balader dans les bois et étudier la nature.

Histoire 1 :

Tout d'abord, Moucheron va nous parler des bruits terribles de la nuit qui l'empêche de dormir. Pour lui un loup se promène dans les bois chaque soir et hurle « Hou Hou » ce qui lui cause des insomnies.
Sam n'y croit pas trop. Un loup? Dans leur forêt ?
Alors ils se donnent rendez-vous le soir même pour trouver le fin mot de l'histoire.
Au travers des terreurs nocturnes de son ami, Sam va ainsi nous expliquer certains bruits et visuels nocturnes qui parfois peuvent faire peur dans le noir.
Qui se déplace donc ainsi dans la nuit? Et ces grands yeux jaunes terrifiants ? Mais surtout est-ce vraiment le loup qui fait « Hou Hou »?
La curiosité va les amener à rencontre Mr hibou et à en apprendre beaucoup sur lui et sa famille.

Histoire 2:

Cette fois ci Sam décide d'aller faire du camping au bord de l'étang. Moucheron ne suit pas car pour lui pas question d'être dérangé par les bruits toute la nuit.
Alors qu'elle se balade aux alentours, Sam rencontre Grenouille et Grenouillette, deux spécimens de petite grenouille verte fort sympathiques. C'est le début d'une aventure pleine d'humour, de suspens et de chanson. le petit lecteur va cette fois encore en découvrir beaucoup sur cet animal et son environnement.

Histoire 3:

Sam et Moucheron profitent du beau temps pour se promener. Même leur copain l'escargot est de sortie. Mais sa bonne humeur ne va pas durer car des ennemis gloutons attaquent son potager.
C'est ainsi que nous allons rencontrer Coccinelle la jolie demoiselle en maillot rouge à pois. Là encore le petit lecteur en ressort tout imprégné de plein d'informations vraiment bien tournées.

Eh oui le point commun de ses histoires ce sont les petites phrases parfois à rimes que s'échangent nos protagonistes. Avec ces formulations rimées, Blandine Aubin met de la fantaisie dans ces phrases et ses dialogues. Cela donne un rythme dynamique et marrant aux historiettes.
De même, afin de vérifier ensuite que le petit lecteur a tout compris, chaque petite histoire est suivie d'un petit test qui résume dans ses questions les points importants du récit tout juste terminé.
Il ne faut pas oublier les magnifiques illustrations pleines de douceur et de belles couleurs de cet album. Les animaux même les moins sympas ont des bouilles adorables pour ne pas faire peur aux enfants.

On peut donc apprécier avec joie le duo auteure/illustratrice dont la complicité sur la papier donne de la chaleur au récit. Ils sont vivants et amusants. Sam pose toujours de bonnes questions et les frayeurs de son ami Moucheron permettent de faire des liens avec de nouvelles informations.

En bref ce petit album regroupe de très jolies histoires bien écrites qui emmèneront le jeune lecteur dans les parages du lieu de vie de notre petite salamandre. Il nous apprendra en nous faisant rire et frémir parfois pleins de nouvelles choses sur la nature sans en avoir l'air.
Comme d'habitude c'est un sans-faute pour les Éditions la salamandre et leur album jeunesse nature.
Je suis fan et qu'elle que soit la collection et les âges vous trouverez de quoi vous plaire sans souci.