Critique de Radwan74

La collection « le dessous des cartes »' est issue de l'émission TV de la chaîne Arte. Une collection toujours passionnante grâce à son analyse géopolitique très claire. Et cela passe d'abord par des cartes très visuelles et riches en informations ainsi que des textes très pédagogiques.
Pour cet ouvrage, l'analyse géopolitique est découpée par continents et par pays. 4 à 6 pays par continent sont présentés dans le contexte économique, territorial et politique essentiellement.
On peut voir que les lieux de conflits économiques et même territoriaux sont nombreux : Chine, Israël, Russie (malgré un livre très récent, le conflit latent avec l'Ukraine n'est pas plus développé), Brésil… Bref, on découvre un monde qui voit l'opposition entre les pays devenir de plus en plus prépondérant et c'est assez inquiétant. Une situation mondiale qui n'est qu'amplifiée par la montée en puissance des partis isolationnistes et extrémistes.
Pour en revenir à l'ouvrage, le livre est très bien conçu pour piocher ici est là les sujets qui nous intéressent et il est très facile de pointer les infos les plus importantes à retenir pour chaque chapitre.
Malgré une partie sur les épidémies, le transport, le climat et le numérique très intéressante, je regrette que ces 4 thèmes n'aient pas été beaucoup plus développées.