Critique de baboue666

Dans ce récit, le lecteur accompagne Émilie et Pierre en voyage de noces jusqu'à un petit hôtel : l'Inglese.
Le roman est écrit à deux voix dans la première partie. Celle d'une prisonnière et celle du narrateur. Première personne/troisième personne, ce qui, à mon avis, augmente la sensation d'oppression à la lecture.
Entre deux angoisses, on visite les iles Borromées (Isola madre, Isola bella, isola deipescatori).
Malédiction, vengeance, ésotérisme… le combat d'une veuve venant au secours de l'emmurée s'avèrera rude. Y arrivera-t-elle ? Tout le roman est rythmé sur le doute, puis l'acceptation du surnaturel. La lutte se concentre sur les recherches, sur la réflexion.

Le livre est découpé en trois parties qui se relient bien et, surtout pour les deux dernières, j'ai ressenti un récit empli d'humanité. Les personnages sont attachants, désintéressés. Eugénio et Michella, personnages chaleureux, restent attentifs au bien-être d'Émilie au point qu'une vraie famille se crée au fil des pages… et la fin tombe, inattendue, inespérée aussi.
Donc, thriller fantastique.
Elisabeth charier