Critique de lacerisaie

Cette lecture n'est pas une réelle déception mais restera dans ma mémoire comme un polar nordique de plus. du début à la fin j'ai ressenti une impression de "déjà lu".

Le décor est celui du grand nord glacial, ses nuits sans fin, ses aurores boréales, sa banquise. On y croise des ours polaires, des dauphins et des baleines. Il est question de chasse, de braconnage, de pêche interdite mais, jai ressenti un côté plus folklorique qu'authentique dans la description de ces coutumes et traditions.

La construction du récit est sans surprise. Deux enquêtes parallèles qui bien sûr se rejoindront. Deux femmes s'interessant aux mammifères marins sont retrouvées mortes à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. L'une dans les contrées du Svalbard et la seconde en Norvège sur les îles Lofoten.
Pas de surprise non plus chez les enquêteurs. le journaliste baroudeur accro à l'adrénaline et la flic règlant ses problèmes personnels à coup d'anxiolitiques finissent par se rencontrer et s'épauler en utilisant parfois des procédures un peu "border line".

Le scénario est bien construit, on ne s'ennuie pas, l'auteur sait brouiller les pistes pour nous convaincre d'aller au bout de l'aventure avec lui. Il sait inscrire le récit dans un contexte géopolitique très documenté. le roman est également chargé de bonnes intentions avec une volonté affirmée d'alerter sur le réchauffement climatique, la nécessité de préserver la biodiversité.

Tout cela aurait pu me plaire, pourtant en refermant ce livre je me dis "pas mal, mais..."