Critique de vincentf

La Première Guerre mondiale, cette boucherie inimaginable, près de 2000 morts par jour, des conditions atroces dans les tranchées, la guerre partout, jusque dans les têtes, l'entêtement incroyable de ces soldats qui ont bravé le pire pendant plus de quatre ans sous un prétexte fallacieux, ce petit assassinat qui ne gênait pas trop l'Empereur d'Autriche-Hongrie lui-même et qui n'était même pas ordonné par la Serbie ; tout ça pour aboutir à une paix au goût de revanche, à l'humiliation des même pas vaincus, à la Révolution rouge sang, à la haine empirée, à Hitler frustré. La liste peut se poursuivre longtemps, comme s'est poursuivie l'onde de choc. On s'est battu à ce point impensable au nom de la Civilisation. Celle-ci s'est échappée pour longtemps. Comprendre que le progrès militaire et technologique est aux antipodes du progrès humain durant cette naissance aux forceps d'un vingtième siècle qui n'aura rien compris à son origine et qui, comble de l'absurde, recommencera vingt ans après, en pire.