Critique de AMR_La_Pirate

J'adore le partenariat que m'ont proposé les éditions VOolume car je découvre de nombreuses collections rééditant en format audio des livres gagnant à être connus du grand public, tous âges confondus.

Connaissez-vous Sacré-Coeur ? Drôle de prénom pour un garçon de onze ans !
Sachez donc que ce garnement débrouillard et particulièrement bricoleur vit temporairement à Paris, chez sa tante Finelouche, le temps que son père, ingénieur des ponts et chaussées, et sa mère, médium, vaquent à leurs occupations de parents.
Dans l'immeuble, situé au 28 rue du Chemin Vert, Sacré-Coeur s'est lié d'amitié avec Lison, sa petite voisine et Abigail, une petite fantôme. Ensemble, ils résolvent mystères et énigmes dans un Paris un peu désuet du début du XXème siècle.

En 13 volumes, Les Aventures fantastiques de Sacré-Coeur d'Amélie Sarn et Laurent Audouin se sont imposées comme une série majeure de la littérature fantastique française pour les 6-12 ans. VOolume a réédité ces histoires, en format audio, lu par Frédéric Kneip ; la voix de ce narrateur donne vie au récit et ressuscite avec brio toute une atmosphère.

Je poursuis ma découverte avec le deuxième tome qui contient les épisodes suivants : Les Gargouilles de Notre-Dame, le Spectre de l'Opéra, le Monstre de la Seine, le Squelette du Jardin des Plantes.
Les auteurs revisitent toujours les histoires de monstres classiques de la littérature tout en les rendant abordables et pas trop terrifiantes.
J'ai retrouvé l'humour, le brio, un vaste univers référentiel et, surtout, ce côté un peu suranné du début du siècle dernier. La narration offre un cadre répétitif (et sécurisant) avec le prologue, l'article de journal, l'enquête et l'usage de machines bricolées par le héros, les goûters, le dénouement suivi d'un effet d'annonce et, toujours, le rappel de la situation particulière de Sacré-Coeur, confié à sa tante par des parents attentionnés, de sa rencontre avec la fantômette et la chauve-souris, de son goût pour l'étrangeté, etc.
Les auteurs usent et abusent du comique de situation ; les personnages sont hauts en couleur, avec des patronymes drôles et bien portés ; les histoires nous font découvrir Paris et ces principaux monuments et nous donnent aussi à lire la vie d'un immeuble et de ses différents habitants.
C'est pédagogique, captivant et le tout devrait donner aux enfants quelques bases de littérature fantastique à creuser plus tard.

Une réussite !

#LesaventuresfantastiquesdeSacréCoeur #NetGalleyFrance