AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Sacré-Coeur a cette fois fort à faire depuis qu'un violent orage a éclaté au-dessus de Paris. La foudre a frappé à différents endroits, ne causant pas de dommages particuliers, mais depuis cette intempérie, les soeurs Picpic (locataires du premier étage de l'immeuble situé 28 rue du Chemin Vert) se comportent bizarrement. Mais ce n'est pas tout, il a tellement plus que la Seine a débordé… et un monstre semble avoir élu domicile dans les eaux troubles du fleuve, au niveau du Pont de l'Alma…

Tremblez dans les chaumières, une sorte de crocodile géant s'est installé au coeur de Paris, il effraye autant qu'il fascine. Mais comment ce monstre a-t-il pu échouer aux pieds du Zouave du Pont de l'Alma ? Voilà bien un mystère que Sacré-Coeur souhaite percer. Amélie Sarn mène le scénario de main de maître et capte l'attention du petit lecteur. le suspense est préservé d'autant que l'auteur injecte régulièrement quelques éléments qui viennent intriguer davantage et qui renforcent l'envie de continuer la lecture afin de connaître le fin mot de l'histoire. le rythme est enlevé et le lecteur tourne les pages avec curiosité, pour ne pas dire avec avidité, si je me fie à la trombine de mon petit lutin. Cet album a capté son attention, très vite, il affichait des yeux ronds comme des billes et n'en finissait plus de les écarquiller davantage à chaque rebondissement.

Les illustrations de Laurent Audouin permettent à l'enfant d'avoir un appui visuel durant sa lecture et ont l'avantage de pondérer un peu la représentation mentale que l'enfant peut se faire de ce monstre aux dents acérées comme des couteaux… « Une chose rougeâtre et écailleuse était apparue à la surface. (…) Tandis que la tête effrayante d'un énorme monstre aquatique surgissait des flots, les Parisiens poussèrent tous un grand cri. Et s'enfuirent en courant ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}