Critique de Shaynning

Livre de 2021, ce livre semble trop long pour être un traditionnel album jeunesse, mais ne contient pas suffisamment de bulles pour être classé BD. Un gros album donc, qui a des airs de BD.

Nous sommes quelque part aux États-Unis, dans une communauté Apache vivant dans la petite ville Icilà, qui n'a ni banque ni prison, mais qui ressemble à un vieux village de l'époque de la conquête de l'Ouest. Pourtant, vous y trouverez des autochtones ( pas "indien", n'est-ce pas?) vêtus de manière moderne et d'ailleurs plutôt déconnecté de leurs savoirs ancestraux. À une personne près. Grizzli Sage, vieux bonhomme amateur de motos, de jus de cactus bien glacé et porteur de savoirs traditionnels, partage son savoir avec ses deux enfants adoptés. Nuage fou, un petit garçon, et Tornade Céleste, petite fille, ont autant d'énergie que le laisse supposer leur nom et c'est avec un entrain contagieux qu'ils se lancent dans la recherche des ingrédients étranges que réclame leur "grand-père". En effet, entre la professeure dépressive et la catatonie collective des jeunes Apaches devant les écrans, il y a faire et Grizzli Sage connait les remèdes mieux que quiconque.

Je pense qu'il y a du potentiel dans cet album, mais c'est beaucoup trop long pour ce format de livre. L'idée de la prof dépressive et des jeunes hypnotisés devant leurs écrans auraient pu être traités séparément et cela aurait alléger le tout. je souligne néanmoins la pertinence de ces deux enjeux sociaux.

Mais pour le reste, je souris devant cet album issu de la France qui a ENFIN utilisé un terme correct pour désigner une communauté autochtone. Pas la moindre trace du mot "Indien", merci bien! On les désigne sous leur nom d'origine: les Apaches.

Autre truc qui est le bienvenue: la modernité de leur situation. Bon, c'est un peu gâché par les trois protagonistes qui ont des peintures de guerre et des plumes, mais le reste de la communauté se vêt de manière typiquement occidentale et moderne comme TOUTES les communautés autochtones d'amérique du Nord, les tenues traditionnelles étant aujourd'hui gardés pour les cérémonies et les fêtes autochtones. Et bien sur, la technologie a les même effets néfastes sur eux que le reste des habitants du continent.

On souligne néanmoins leur pauvreté, hélas réelle, et c'est bien ne pas se voiler la face quand à leur situation - qui est aussi rependue dans les autres communautés autochtones. Donc, pour des auteurs de France, je suis agréablement surpris de voir qu'ils ont fait leurs devoirs.

Pour ce qui est de l'histoire, si elle est rigolote en un sens, elle se perd dans de longues phrases et beaucoup de détails. Je me demande si on arriverait à maintenir l'attention des jeunes étudiants si les profs leur en faisait la lecture?

Le dessin est amusant, les personnes humains et animaux sont mignons, le petit lézard qui suit les deux enfants est a croquer. Je trouve vraiment que le visuel a des airs bédéesques.

Finalement, j'apprécie beaucoup la neutralité de genre entre les personnages. Même couleurs, même courage, même activités, indépendamment du fait d'être garçon ou fille, c'est un aspect de l'histoire que j'apprécie beaucoup.

Donc, en somme, si je ne suis pas convaincu par la forme ni par la lourdeur du texte pour son format, le reste est agréable et beaucoup plus réaliste que toutes ses histoires "Indiens contre Cow Boys" qui nous viennent de l'Europe ( des versions très stéréotypés et fantasmées à mon sens). Disons qu'on marque un tournant favorable avec cette série.

À partir du premier cycle primaire ( 5-6 ans et plus).

À voir.