Critique de Caran

Lorsque j'ai préparé mon bullet journal en vue d'attaquer cette lecture, je me suis rendu compte que je suis passé à côté de son premier genre : la romance. Donc, j'étais parti pour une très mauvaise expérience car même si j'ai su faire des efforts ces derniers mois, je reste encore très fuyant face à cette catégorie. Toutefois, grâce à sa deuxième catégorie : Policier, je me frottais déjà les mains à l'idée de m'être risqué sur une super intrigue. Au final, je suis agréablement surpris. Comme quoi, parfois, les efforts se retrouvent récompenser et j'aime lorsque c'est ainsi. En tout cas, le fait qu'une grosse dose d'homosexualité soit présente dans ce roman a su me séduire car je suis l'un des membres de cette communauté. D'ailleurs, je suis en train de me rendre compte que j'apprécie bien mieux la romance homosexuelle féminine que masculine… alors que je suis un mec… Je commence à me demander si je ne suis pas bizarre parfois. En tout cas, après cette petite parenthèse me concernant, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Trop de répétitions concernant les pronoms personnels.
• Au tout début, la romance m'a posé souci. Elle a même provoqué quelques longueurs et c'est à cause de ce problème que j'avais cru être parti pour de douloureuses heures de lecture. Néanmoins…

Points positifs :

• Grâce à l'enquête policière qui a su attiser toute ma curiosité, je me suis surpris à enchaîner les passages romantiques en les appréciant. En effet, il faut dire qu'Emily Audrin a l'art et la manière de proposer des rebondissements riches aussi bien dans les deux genres dans lesquels elle a su glisser son oeuvre. Je me suis donc pris d'affection pour les deux héroïnes et très vite, j'ai croisé les doigts pour que leur histoire soit la plus belle et la plus pure possible. Toutefois, je dois reconnaître que les nombreuses remises en question présentes dans ce roman ont su me déséquilibrer car je me suis étonné à me glisser dans la peau de Brett, l'inspectrice. En effet, si le garçon dont j'étais dingue amoureux se tenait face à moi, dans l'autre camp, de quelle façon me serais-je comporté ? Je suis toujours en proie à ces interrogations mais je doute fortement vivre cette situation dans un futur proche comme lointain.
• La taille aléatoire des chapitres.
• Une chose est sûre, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec cette histoire. L'enquête est béton même si j'ai su deviner où j'allais être mener mais par contre, la fin a su me surprendre. En effet, je ne m'attendais pas à cette dernière et balayer d'un revenir de la main, une partie des éléments qui constituent un passé pour vivre pleinement sa vie mais surtout, le bonheur, là, pas de soucis, je comprends tout à fait. Pourquoi ? Parce que très jeune, j'ai été amené à en faire autant et si l'occasion se représente, je fonce tête baissée.