Critique de CaroGalmard

Il y a quelques romans qui changent la vie. Celui-ci, enfin toute la série des Enfants de la terre, en fait partie.
Parce qu'il vous entraîne aux confins de l'Histoire. de notre histoire à tous. Celle où le feu est un miracle, la grotte un foyer douillet, les os d'animaux taillés les plus habiles aiguilles, les peaux de bête tannées les plus à la mode des vêtements.
L'auteur est une femme (Jean à prononcer à l'anglaise "djinn"), mère de famille nombreuse, qui à la quarantaine s'est lancée dans l'aventure à 200%. Ses recherches rigoureuses (outre quelques arrangements chronologiques dont on ne lui tiendra pas rigueur) ont même fini par épater les scientifiques. C'est peu dire.
Vous allez donc pouvoir briller dans les dîners en parlant du permafrost, des techniques pour fabriquer des armes et des tentes, du climat de l'époque et de la joie des chasses au mammouth.
Sont abordés aussi avec une grande subtilité les questions existentielles liées à la croyance, la mort, l'amour, le rapport à la nature.
Mais ce qui est réellement extraordinaire, c'est que finalement, ces enfants de la terre, si différents de nous dans leur façon de vivre, nous deviennent familiers, comme des cousins perdus de vue depuis quelques années.

Alors, faut-il le lire ?
Oui !!!! Surtout ne passez pas à côté de ce monument. Ou comment apprendre la préhistoire de manière plus agréable qu'en décortiquant un article universitaire. Et si vous adorez, pas de panique : il y a 6 tomes.