Critique de Crazynath

J'avais découvert la série le Clan de l'ours des cavernes lors de mon adolescence. C'était une amie qui m'avait conseillé cette lecture, et après quelques réticences dues à la période où se déroule cette histoire (j'avoue ne pas être très fan de la préhistoire), je me suis lancée dans la lecture des trois premiers tomes édités à l'époque.
Comment ne pas s'attacher à Ayla, petite orpheline qui va être adoptée par un clan, un clan bien différent du sien.
La petite fille n'est pas seulement différente physiquement de ceux qui l'ont recueillie. Elle sait rire, pleurer, ce que les membres du clan assimilent à une sorte de handicap. Ils n'ont pas forcément les capacités de comprendre qu'Ayla qui apprend bien plus vite qu'eux, sait s'adapter et surtout sortir hors des sentiers battus ou des règles fixées dans ce clan depuis toujours.
La petite fille grandit, mais commence avoir de plus en plus de peine à se plier aux règles ancestrales : oui, elle sait nager, oui elle a appris à chasser en cachette ce qui représente des actes plus que tabous dans ce clan dont le fonctionnement se base sur des règles établies depuis toujours.
Il faut reconnaitre que l'auteur a réussit un joli tour de force pour rendre intéressant cette histoire. Non seulement nous suivons l'histoire d'Ayla, mais nous emmagasinons une foule d'informations sur les moeurs et les coutumes de l'époque sans nous ennuyer un seul instant.
Certes, tous les personnages ne sont pas aussi attachants que Ayla et on a envie d'en secouer certains, histoire qu'ils sortent de leur carcan et ouvrent enfin les yeux…mais n'oublions pas que leurs capacités n'étaient pas celles d'aujourd'hui...
La fin de ce tome qui voit Ayla bannie de son clan ne donne qu'une envie : lire la suite …

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2019