Critique de nounet

Ayla est une jeune fille préhistorique, dont les parents sont victimes d'un tremblement de terre. Seule, perdue, elle échappe de justesse aux griffes d'un lion avant d'être recueillie in extremis par une tribu voisine, le Clan de l'ours des cavernes.
Différente (c'est une Cro-magnon recueillie par des Néanderthals), rebelle (elle n'accepte que difficilement la place mineure réservée aux femmes dans sa nouvelle tribu), elle peine à se faire une place auprès de ses hôtes.
Mais son intelligence, son agilité et l'affection que lui porte le respecté sorcier de la tribu lui permettront peut-être de gagner son intégration...
Ce premier tome de la saga des Enfants de la Terre est très surprenant. Il dépeint avec beaucoup de crédibilité un monde sauvage, terriblement cruel pour les femmes et où le mysticisme est omniprésent.
On peut difficilement rester de marbre à la lecture des aventures d'Ayla, jeune fille féministe avant l'heure, qui lutte pour sa survie à chaque instant.
Un bon moment, à confirmer au fil des volumes (6 en tout)