Critique de Nanoulecture

Ca y est, j'ai enfin lu le premier tome ! Alors, passée la surprise initiale et le côté déstabilisant de l'univers, c'est plutôt une belle découverte que je suis contente d'avoir faite. Je n'avais jamais lu de roman préhistorique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, en vérité je n'imaginais pas que l'on serait plus proche de l'Histoire que du roman fictif. L'auteur nous plonge vraiment dans la préhistoire, avec des détails à couper le souffle sur absolument tout, que ce soit la faune, la flore, la façon d'être de l'homme de Néandertal et de l'homo sapiens sapiens, la hiérarchie, la technologie,... bref, des détails à foison, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer aux côtés des personnages ! Cette abondance de détails est à la fois un côté positif et négatif, car elle entraînait aussi quelques longueurs qui m'ont fait ramer au début, et ce jusqu'à un bon tiers du bouquin.

Et puis, peu à peu, j'ai commencé à ne plus trop attacher d'importance à ces détails pour me concentrer sur les personnages, et j'ai développé une grande tendresse pour certains d'entre eux, Ayla en tête, puis Creb et même Brun. Je me suis laissé porter par l'histoire de cette jeune fille d'une autre race, si différente du clan, si rebelle, et j'ai particulièrement apprécié les passages évoquant la mémoire collective et la grande cérémonie lors du Rassemblement. Je ne sais pas ce qui relève de la fiction ou de la recherche historique, mais ce roman a eut le don de réveiller en moi un grand intérêt que j'avais pour cette époque, quand je l'étudiais à l'école.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Ayla et du clan de l'Ours des Cavernes, la fin de ce premier tome fut particulièrement intense. J'admire énormément le travail de recherches de l'auteur, son style est plutôt simple et fluide, bien que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût. Si ce n'est les longueurs et le côté laborieux du début, je ne retiens que du positif de cette saga et je lirai sans doute le second tome avec grand plaisir !