Critique de Nadouch

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce roman est passionnant !
Pas gagné : qu'est-ce qui peut bien nous intéresser dans la vie quotidienne d'un clan d'hommes (et de femmes !) de Neandertal, qui recueillent parmi eux une "Autre" (comprendre une Homo Sapiens, plus évoluée et différente physiquement) ???? Eh bien, tout ! On sent que l'auteur est archi-renseignée et documentée sur le sujet (bon, forcément, tout est romancé et sans doute très très imaginé et édulcoré mais c'est un roman après tout !).
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne, des différences entre les néandertaliens et les autres, l'idée d'une race qui s'éteint pour le progrès, la nature, la confrontation entre hommes et femmes. Bon, on peut reprocher ce côté ultra-féministe qui est sans doute largement exagéré et correspond trop à notre vision actuelle à mon avis, ainsi que certaines longueurs et redites, mais globalement ce roman est unique en son genre et très réussi ! Envie de lire la suite !