Critique de LesLivresDeCedrick

Ce texte, publié en janvier de cette année, a une très grande force. En une cinquantaine de pages, l'auteur développe une idée majeure. Alors qu'une armée menace de brûler la Grande Bibliothèque Nationale, un soldat donne une heure au vieux bibliothécaire pour sauver une unique brouette de livres. Tous les autres ouvrages partiront dans les flammes. Comment choisir ? Doit-on choisir ?

On parle ici de la place du livre comme témoin de notre histoire mais aussi comme fondation de notre avenir. On compare l'intérêt d'un grand classique face à un livre populaire. On distingue la place du livre dans notre vie et dans nos sociétés. C'est donc un poids énorme qui pèse sur les frêles épaules du vieux bibliothécaire. Arrivera-t-il à trouver une solution ? Quels seront ses choix ?

Ce texte se lit avec gourmandise. Les idées sont fortes et les mots sont beaux. La lecture est très abordable et se fait avec plaisir alors que le spectacle se joue dans notre esprit. Réflexion et beauté sont au rendez-vous pour une oeuvre théâtrale qui aurait toute sa place dans les manuels scolaires et dans toute bonne bibliothèque.