Critique de Chouchane

Une écriture sobre et dépouillée pour décrire une descente lente mais régulière de la destruction de soi pour des raisons économiques. le récit se déroule sous forme de journal. L'auteur ethonologue, écrivain,ancien directeur de l'EHSS il sait de quoi il parle et malgré le sous-titre "ethnofiction", ce livre est bien un roman. Progressivement, le narrateur ancien khâgneux, retraité de l'inspection des impôts, un type comme vous et moi va devoir vendre ses meubles, son appartement, abandonner son téléphone portable et vivre dans sa voiture. D'un côté, il veut se faire croire qu'il se libère mais en fait il perd, un à un, tous ses repères géographiques et sociaux. le quotidien devient une difficulté : où faire sa toilette, où trouver un peu de confort, de chaleur, de repos... tout est une lutte. Notre héros ordinaire sait écrire et décrire la perte d'estime de soi, les échanges sociaux qui se délitent, la fuite en avant, le mensonge pour masquer sa situation, le mouvement inéluctable de la chute. Un livre sans pathos et qui mérite qu'on le lise.