Critique de Eric_Boes

Un ouvrage instructif, qui ne fait pas dans le sensationnalisme. le sujet en vaut la peine et pour comprendre l'origine de la division sexuelle des tâches dans les sociétés humaines. Un sujet pas anodin du tout, car il explore les moyens d'aborder cette question, centrale chez notre espèce, à partir des données de l'anthropologie sociale et celles de l'archéologie. Sans oublier le regard porté sur les singes, qui a beaucoup évolué ces dernières années.
Finalement, la question à se poser concerne bien, comme le souligne Anne Augereau, préhistorienne à l'Inrap, l'origine même de cette innovation au sein des hominines. Si le Néolithique marque bien l'installation dans l'organisation humaine d'une répartition sexuée des tâches, celle-ci est probablement plus ancienne. Mais elle n'est pas un système d'organisation propre à notre lignée. Cette répartition s'accompagne d'une sélection d'activités réservées aux hommes et c'est un autre pan de la réflexion, qui ouvre de nombreuses perspectives d'études archéologiques, à venir.