Critique de fbrenier

Un ouvrage proposant plusieurs contributions sur la question de la préhistoire de la notion de genre. Plusieurs approches croisées interrogent la préhistoire pour essayer de comprendre quelle place avait le genre, comment est né le patriarcat , est-ce que la matriarcat a existé ... L'ouvrage est aussi très constructif sur la méthode scientifique et montre que des corrélations ne sont pas des causalités et que certaines caractéristiques des traces préhistoriques peuvent être interprétées de différentes façons.
J'ai retenu les informations suivantes : les sociétés humaines non genrées n'ont jamais existé (Cela ne signifie pas que cela ne peut pas ou ne doit pas advenir un jour). Il y a toujours eu des rôles plus spécifiquement masculins ou féminins. Effacer toute forme de discrimination de genre est une ambition nouvelle de notre civilisation occidentale. La division sexuée des tâches est antédiluvienne cependant elle peut tout à fait être remise en question. C'est une voie de progrès de l'humanité.