Critique de PauleBookLove

Ce livre a tout du projet de thèse.
Nous avons un premier grand chapitre qui nous explique le genre et l'archéologie du genre. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'apprendre que le genre est différent du sexe, qu'il est lié à la société. Il semblerait également que cette étude sous la perspective du genre soit moins pratiquée en France que dans les pays nordiques notamment. On peut facilement grincer des dents à cette lecture quand on saisit les implications sur la place de la femme et depuis combien de temps la société patriarcale lui accorde un rôle moindre, notamment pour avoir le contrôle sur l'enfantement.

Le second chapitre aborde l'étude de genre expérimentée pour connaitre la manière dont se sont organisés les rapports entre les deux sexes lors d'un changement d'économie. Passage d'une population migrante à une population ayant introduit l'agriculture et l'élevage. C'est l'une des premières cultures néolithiques européennes, le Rubané.
L'étude passe par l'habitat, le mobilier, les échanges. Également les traditions funéraires, toujours un point très important. le livre comporte également les photos, les schémas, les plans, les tableaux qui permettent d'illustrer les recherches.

Le dernier chapitre est donc la conclusion sur cette étude de base de la société néolithique où finalement il a beaucoup été question des hommes. La conclusion n'est guère réjouissante quant à la place de la femme, plus effacée, considérée comme plus immature. L'autrice conclue quand même avec prudence parce que les études de la condition des femmes à la fin de la préhistoire et au début du néolithique ne fait que commencer.

Je ne peux pas dire que cette lecture m'a mise en joie. Alors certes, elle est particulièrement intéressante car très fouillée. Mais en tant que femme, c'est un peu un coup de bambou sur notre place dans la société. le féminisme et son égalitarisme ont encore beaucoup de travail de déconstruction du genre à faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..