Critique de MartineAb

Un ouvrage qui m'a passionnée (MERCI Babelio de me l'avoir envoyé!!!) car il entrait en résonnance avec une de mes interrogations actuelles : les origines du dimorphisme sexuel en ce qui concerne la taille...
Anne AUGEREAU n'y a pas apporté de réponse, mais proposé des pistes, notamment au travers d'une bibliographie fouillée.
L'auteure, dans un premier chapitre, fait un état des lieux des recherches sur le genre en archéologie, et constate que la France n'est pas en pointe dans le domaine.
Dans le chapitre central, assez technique, elle revisite le Rubané, société agricole néolithique largement présente en Europe, en reprenant les données disponibles et en les étudiant selon le prisme du genre ; le matériel funéraire est largement mis à contribution. Les analyses osseuses permettent également de montrer que les femmes "bougent" davantage et que cette société est patrilocale.
Dans sa conclusion, l'auteure, au travers des éléments recueillis, peut affirmer que les identités de genre sont acquises dès l'enfance, et que l'identité masculine est généralement plus fortement marquée. Sur l'organisation sociale, les éléments manquent encore pour confirmer la subordination des femmes et affirmer que notre société inégalitaire plonge ses racines très loin dans le passé.