Critique de Fbjr

Fbjr
09 novembre 2016
Comme d'habitude, cet avis n'engage que moi et n'a aucune vocation universelle.

J'avoue que j'attendais particulièrement cette masse critique, en partie à cause de ce livre. L'idée d'en connaître davantage sur Jésus Christ au-delà des textes religieux avait de quoi m'allécher. Je m'attendais donc à une sorte d'enquête documentaire, avec enfin la rigueur d'un historien loin des réactions épidermiques d'un auteur sous le coup de ses propres convictions.

La conclusion de ma lecture souffle le chaud et le froid, puisque l'auteur passe sans arrêt du documentaire à la fiction, sans qu'on sache vraiment en fin de compte ce qui tient du réel ou de l'imaginaire (malgré le léger avertissement de l'avant-propos...). Dès que l'on s'habitue à un genre, on rebascule sur l'autre et en fin de compte, ça m'a frustré quelque peu.
En fait, j'en suis ressorti avec l'envie d'en savoir plus, car l'auteur a su titiller ma curiosité, sans étancher ma soif. Il n'en demeure pas moins quelques petites découvertes intéressantes, des personnages mis davantage en avant que dans d'autres textes, tel Joseph le fameux père de Jésus.

A lire donc, pour se faire son opinion.