Critique de empy74

C'est une passionnante aventure qui vous attends avec ces presques 600pages...Comment qualifier un livre ou le lecteur est en grande partie le héros, tout en ayant l'auteur comme guide dans cette visite du monde imaginaire du royaume des ombres...On prend un sac à dos, et on s'engouffre dans une aventure passionnante.

L'écriture est impeccable de part le vocabulaire utilisé comme dans les tournures de phrases. J'avoue avoir été bluffé par une si grande qualité pour un premier ouvrage. Les parties romancés, ou l'auteur retrace cinq de ces enquêtes les plus marquantes sont incroyablement bien écrites ! On frôle la grande littérature tant l'immersion dans le décor ou les émotions des protagonistes est bien re-transcrites. La description des lieux, les couleurs, les objets, tout semble prendre vie. Une plongée en eau profonde hallucinante ! Si vous aimez le suspens et l'angoisse, vous allez être servi: de plus, une cinquantqine de photos prises durant ses enquêtes viennent jalonner les récits, donnant en plus des mots, les images.

Quand aux chapitres de type essai, ils nous font voyager dans un royaume des ombres totalement construit par l'auteur, comme si il était le guide d'une visite de musée. C'est ludique, et vraiment bien pensée ! On y abborde la culture du fantôme, les fausses idées, les différentes formes de hantise, la littérature fantastique dès le 17eme siècle, le matériel adapté, les lieux lesp lus hantés...Bref, une panoplie complète sur le sujet. de plus l'auteur balaye les a-prioris avec rationalité et brio. Son désir d'objectivité renforce enfin un sujet bien trop souvent tourné à la dérision. C'est avec une grande clarté qu'il expose son expérience sur ces 10 dernièrees années d'enquètes, les théories envisageables d'un point de la physique quantique et newtonniene, l'approche spirit et l'approche zététique. Il ne prend aucun parti, en restant sur le fil du rasoir comme il le décrit afin que chacun puisse choisir le point de vue qui lui correspond le mieux. Un sujet rempli de mystère ou a aucun moment l'auteur n'essaye de vous forcer à le percer pour adhérer à sa vision.

Un chef d'oeuvre du genre. Une bible pour les curieux et les amoureux du sujet ! A ne pas râter.