Critique de belette2911

Pssica, qui veut dire "Malédiction" est un roman noir âpre, violent, trash, dérangeant, sans édulcorants, sans une once d'espoir, vu la société dépeinte dans ces lignes.

Une société miséreuse, en déshérence, laissée pour compte, livrée à elle-même et aux mains des bandits en tout genre qui gangrènent toute la région, tout le pays (Brésil).

Corruption, racket, enlèvements, prostitutions de mineures, drogues, viols, vols avec violences extrêmes, actes de barbarie gratuite… Tel est le quotidien vécu par certains ou le job des autres.

Je vous avoue que face à la violence de certaines scènes, j'ai été dérangée, mal à l'aise… le genre de roman totalement déconseillé aux personnes sensibles puisque même moi j'ai eu la sensation d'étouffement durant certaines passages assez trash.

C'est abject, à la limite de l'insoutenable. Deux récits horribles sur la noirceur humaine comme on aimerait qu'il n'es existe pas.

Un récit concerne la pédophilie couplé à la traite des femmes (oui, il y en a qui trinquent sévère, dans ces pages) et un autre sur une histoire de vengeance et de grande piraterie (et pas de ceux qui Tipiak des films !).

Le style de l'auteur est résolument sans fioritures puisqu'il ne s'embarrasse pas de nous ajouter des tirets cadratins devant les dialogues, ni de guillemets. Rien ! Que dalle ! Tout s'enchaîne à la volée, dialogues, actions, narration… Ce qui donne une impression de joyeux bordel et le tout m'a fait perdre le fil plusieurs fois.

Récit brut de décoffrage, la narration aussi, le tout balancé dans ta gueule avec la délicatesse d'une truelle qu'on te balancerait sur la tronche.

Les personnages sont eux aussi sculptés au couteau, à la serpe, sans trop de détails, brut de décoffrage eux aussi, comme tout le reste, avec des salopards de fils de pute dont on aimerait planter une balle dans la nuque.

Le genre de mec mauvais comme une teigne, qui tue, qui vole, qui viole, qui pirate son concurrent, mais qui pique sa crise quand ce dernier lui rend la monnaie de sa pièce. Et puis qui tombe amoureux tel un gamin.

Un roman noir que l'on lit sans respirer, avec la nausée au bord des lèvres. Un roman que je coterai mal car si l'atmosphère plombée était réussie, le style foutraque m'a plus que déstabilisé et à fortement entravé ma lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..