Critique de levri

Ambroisie, la grand tante d'Allowin Singulier-Weyrd fait tout un ramdam depuis un moment dans le village où elle gérait la "boutique" multiséculaire de la famille Singulier, c'est quand même un comble pour une exorciste de se manifester en tant que fantôme de manière aussi outrancière, mais elle a décidé qu'Owin lui succéderait, peut importe qu'il ait d'autres projets !
Owin reprend donc les affaires de sa tante, un dossier s'impose à lui, un contrat de sang qui lie sa famille aux Cendrevent victimes d'une malédiction tenace et dont il ne reste qu'un représentant vivant, Frédéric, lorsqu'il rencontre celui-ci Owin ressent quelque chose …

Un monde presque semblable au notre, sauf que la magie y est omniprésente, on ne va pas chez le pharmacien, mais chez l'apothicaire qui a toujours quelques sorts en réserve, le four des boulangers est alimenté par des feux follets, le ménage est fait par des lutins, votre voiture vous ramène à la maison si vous n'êtes pas en état de conduire, un monde normal.
La Grande Guerre dévastatrice a mené à la création de l'Acte d'Équilibre il y a deux siècles et demi, les grandes familles de magiciens le font respecter et il est hors de question de maltraiter les êtres surnaturels faibles. Un monde parfait où garous et vampires savent se tenir, bon il reste les démons, mais tant qu'on ne les invoque pas, normalement ils ne posent pas problème, les fées sont un peu ingérables, mais on fait avec, et quand un croquemitaine pointe le bout du nez il suffit de planquer les enfants et d'appeler un exorciste en urgence !
L'environnement est assez original, bien défini et cohérent, nous le découvrons par petites touches au détour des pérégrinations des personnages.
C'est dans cet univers qu'évoluent nos héros et que se développe leur relation, Owin a du travail pour permettre à Fred de survivre, mais il partage de plus en plus sa vie avec lui en commençant par lui proposer de travailler à "la boutique", puis à participer à ses enquêtes, pour finalement partager son lit. La romance se développe en parallèle à l'action mais en étant bien intégrée et en évitant les ébats stéréotypés à rallonge, ça change agréablement.

Une plume fluide et agréable nous délivre ce roman d'urban fantasy et d'aventures animées par des personnages attachants et bien esquissés, un livre qui se dévore d'une traite et nous rend impatient de découvrir le prochain tome.Une lecture facile et agréable qui pourra satisfaire toutes les classes d'âges et procurer un agréable moment de délassement …