Critique de pipige

Une très belle BD qui relate l'histoire de Hélène P et de sa maman, internées au camp de concentration de Brens près de Gaillac, en France libre. Superbes dessins en noirs et blancs, très épurés et expressifs, presque des esquisses. Seule Hélène, enfant à l'époque est en couleur, et ce procédé, très simple, n'est pas sans rappeler celui employé par S. Spielberg dans la liste de Schindler. La BD raconte l'irruption de la police dans la vie d'Hélène et de sa maman, l'arrivé au camp, la vie, difficile, les mauvaises nouvelles et finalement la sortie, pour ceux qui ont eu la chance de ne pas partir en Allemagne. le récit est précieux, car témoignage d'une époque sombre et triste pour l'homme. C'est parfois très émouvant. La fin de la BD donne quelques explications bienvenues sur le camp et la vie dans le camp. Pour ne pas oublier. Pour que les hommes, comme a pu le dire Primo Levi, se tiennent sur leur garde